Location Honfleur Week-end & Séjour


Aller au contenu

L'histoire

3 min d'histoire ...

'Honfleur est un port de pêche qui puise son origine dans la langue des Vikings "HONNEFLEU".

Religieuse :
A la fin du XIIème siècle, la ville possédait quatre paroisses et deux prêtres curés Saint Etienne et Sainte Catherine, Notre Dame et Saint Léonard.

Militaire :
Durant la guerre de cent ans compte tenu de l'emplacement stratégique de la ville le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais en effectuant des travaux de fortification. Pendant le règne de Charles V et de Charles VI, la forteresse joue un rôle défensif, à l'entrée de la Seine face à celle de Harfleur. Le port servit durant cette époque de base de départ à plusieurs expéditions militaires en Angleterre.

Colonisées :
Honfleur, prise en 1419 par les anglais, fut occupée jusqu'en 1450 et libérée par les troupes de Charles VII. La construction de l'église Saint-Étienne fut terminée en 1432, pendant l'occupation anglaise.

Maritime :

Les constructions navales ont toujours tenu une place importante dans l'activité de la cité. Au XVIIIème siècle et jusqu'à la moitié du XIXéme siècle les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume. Ils possèdent dans leur Confrérie la relation rarissime du fameux Marco Polo. Charles VIII écrira d'ailleurs que Honfleur a "le plus grand et le meilleur apport de navires du Pays de Normandie".


Découverte du QUEBEC :

A cette époque, les grandes aventures et les grandes découvertes se succèdent : en 1503 Binot Paulmier de Gonneville atteint les côtes du Brésil et en 1506 Jean Denis visite Terre-Neuve et l'embouchure du Saint-Laurent.

Les pêcheurs pratiquaient le troc avec les indigènes. Pierre de Chauvin, Dupont-Gravé, Samuel de Champlain et d'autres armateurs montent de nombreuses expéditions vers ces contrées lointaines. En 1608, Samuel de Champlain monte une expédition au départ de Honfleur qui aboutit à la fondation de Québec.
Au XVIIème et XVIIIème siècles, le port prospère grâce au commerce avec le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. Pendant toute cette période, Honfleur est un centre très actif de pilotes, d'armateurs, de négociants et même de corsaires.


Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Peintre et Couleurs :

Le XIXème siècle va donner à Honfleur un nouveau titre de gloire. Dès le début du siècle, des peintres, influencés par les paysagistes anglais, travaillent à Honfleur. Ils sont attirés par la beauté du cadre et par le pittoresque de la vie du port. Camille Corot, Eugène Isabey, Paul Huet furent parmi les premiers à y séjourner.

Enserrée entre deux collines, la ville s'est étendue petit à petit d'une part vers la mer et d'autre part vers l'arrière pays et les plateaux qui la dominent. L'arrivée du Pont de Normandie qui relie les deux rives de l'estuaire va créer un nouvel axe européen de communication Nord/Sud, confortant l'avenir industriel et touristique de Honfleur.

Location Honfleur Appartement week-end séjour www.weekend-honfleur.fr



Revenir au contenu | Revenir au menu